Dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie
- Coordination Maison de Santé
- 5 janv. 2022
- 1 min de lecture
La Maison de Santé de Mehun propose un dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie à ses patients sur orientation de leur médecin traitant.

Le Cher est le département avec le plus faible taux de suivi des diabétiques dans la Région Centre-Val de Loire (RCVL), région ayant elle-même un taux de suivi insuffisant par rapport à la moyenne nationale.
Parmi les 15 700 patients diabétiques du Cher, près de 8500 n’ont pas bénéficié d’une consultation ophtalmologique récente.
La rétinopathie diabétique est une pathologie qui peut rendre aveugle en l’absence d’un dépistage précoce et d’un traitement adapté. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un dépistage annuel.
Le parcours patient ne peut donc faire l’économie d’un tel dépistage, diagnostic partagé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Fort de ce constat et dans le but de rendre le parcours de soins des personnes diabétiques perfectible, le Groupement Hospitalier de Territoire du Cher a décidé de monter un projet de dépistage de la rétinopathie diabétique dans l’ensemble du département.




L'article met très bien en lumière la difficulté pour de nombreux adultes à interpréter certains de leurs propres schémas de pensée ou réactions sociales, souvent sans l'associer à une éventuelle neurodivergence. C'est une observation pertinente, car cette prise de conscience est souvent la première étape d'un long cheminement vers une meilleure compréhension de soi et de ses interactions avec le monde. Dans ce contexte, il est crucial de disposer de ressources fiables pour ceux qui commencent à se poser des questions sur des traits qui pourraient indiquer un profil Asperger. Pour ceux qui souhaitent explorer cette possibilité de manière plus approfondie, un test de dépistage Asperger peut offrir un premier aperçu utile.