Dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie
- Coordination Maison de Santé
- 5 janv. 2022
- 1 min de lecture
La Maison de Santé de Mehun propose un dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie à ses patients sur orientation de leur médecin traitant.

Le Cher est le département avec le plus faible taux de suivi des diabétiques dans la Région Centre-Val de Loire (RCVL), région ayant elle-même un taux de suivi insuffisant par rapport à la moyenne nationale.
Parmi les 15 700 patients diabétiques du Cher, près de 8500 n’ont pas bénéficié d’une consultation ophtalmologique récente.
La rétinopathie diabétique est une pathologie qui peut rendre aveugle en l’absence d’un dépistage précoce et d’un traitement adapté. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un dépistage annuel.
Le parcours patient ne peut donc faire l’économie d’un tel dépistage, diagnostic partagé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Fort de ce constat et dans le but de rendre le parcours de soins des personnes diabétiques perfectible, le Groupement Hospitalier de Territoire du Cher a décidé de monter un projet de dépistage de la rétinopathie diabétique dans l’ensemble du département.

Comments